dimanche 19 juin 2011

El Jadida


El Jadida est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca. Elle a porté plusieurs noms Elle est ainsi appelée ⵎⴰⵤⴳⵁⴰⵏ ou Mazghan en amazigh, Rusibis par les Romains, El Jadida (la nouvelle) par les Marocains, puis Mazagan par les Portugais.
De nos jours, El Jadida s'est totalement
modernisé, il est vrai qu'il reste des quartiers populaires, mais dans son ensemble, la ville s'est transformée. Elle reste très culturelle avec ses monuments, mais aussi touristique avec sa magnifique plage et ses hôtels.
L'un des monuments qu'il ne faut pas rater est la citerne portugaise.
Cette vaste salle souterraine et voûtée faisait partie du château fort construit en 1514 les Portugais. Elle servit probablement de salle d'armes avant d'être utilisée comme réserve d'eau.

samedi 18 juin 2011

Chefchaouen


La Province de Chefchaouen, située au Nord-Ouest du Maroc sur la chaîne rifaine, est limitée au Nord par la Méditerranée sur une longueur de 120 Km, au Sud par les Provinces de Taounate et Sidi kacem, à l'Est par la Province d'Al Hoceima et à l'Ouest par les Provinces de Tétouan et Larache.
Le 20 novembre 2010, la ville a été inscrite au patrimoine de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Cet inscription a été rendu possible grâce à la Diète méditerranéenne. « Celle-ci se caractérise par un modèle nutritionnel demeuré constant dans le temps et dont les principaux ingrédients sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, des produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices ».
Encaissée entre deux montagnes, Chefchaouen est une cité aux maisons chaulées de bleu et de blanc. Un charme puissant que l’on sent bien sur la place Outa-el-Hammam dans la médina
pavée de galets. Assis à la terrasse d’un café, vous pouvez profiter de la belle vue sur la grande mosquée Tarik-Ben-Ziad dont le minaret octogonal est inspiré de celui de la Torre de Oro à Séville. Cette architecture andalouse se retrouve dans la casbah et ses jardins, au cœur de la médina. Ses murailles et ses onze tours crénelées, dont une servait de donjon, abritent un intéressant musée ethnographique.

Martil



Martil se situe à 10 kilomètres de Tétouan. C'est une cité balnéaire très cosmopolite, où il fait bon vivre, le sable fin et chaud, les cafés et restos au bord de l'eau. Sans oublier le soir venu tous le monde se retrouve pour savourer la douce fraîcheur de la méditerranée, sur les terrasses des cafés autour d'une coupe de glace, et par de longues promenades le long du Kornich, promenade qui prennent fin tard dans la nuit.
Martil était autre fois appelé Rio Martil, sous la protectorat espagnole.